Le viol de Lucrèce, par Groupe Novembre | Festiva

Festival À Contre Sens | Groupe Novembre
Le viol de Lucrèce

Textes : ShakespeareMise en scène : Morgane ReignierComédienne et marionnettiste : Evangélia PruvotCréation musicale : LuxaloveCréation lumière : Emma ThonneauMentions légales : Avec le soutien du Théâtre aux Mains Nues, du Clastic Théâtre et de la Halle Roublot-Le Pilier des Anges.
Théâtre d’objetsDurée 45min


« En moi il y a désormais bien plus de souffrances que de paroles, et ce serait trop longtemps me lamenter que de les dire toutes de ma pauvre langue fatiguée. Qu’elle se borne donc à ceci : Cher époux, un intrus a pris possession de ton lit, il s’est appuyé sur cet oreiller où tu avais coutume de reposer ta tête lasse. Le reste de l’offense, tu peux l’imaginer, et quelle odieuse violence il m’a fait subir. Hélas, ta Lucrèce n’a pu échapper à rien. »
Elle est seule. Autour d’elle : une table, une chaise et du papier journal. Dans l’air plane comme le souvenir de paroles médiatiques à n’en plus finir… Des débats houleux, des raccourcis dangereux, des témoignages maladroits, qui alimentent les polémiques au profit des audiences. La télévision, la radio, internet nous livrent des paroles ambigües et quotidiennes à propos du viol, parfois dévastatrices, rarement réconfortantes, presque jamais encourageantes.
Elle est seule et elle a besoin de raconter cette histoire, qui aurait pu être la sienne. Lucrèce a été violée, elle pense à mourir. Du papier journal qui l’inonde, la narratrice fait jaillir tour à tour les personnages de Lucrèce, Tarquin (l’agresseur), du père, du mari, et de Brutus, dans la langue terriblement actuelle de Shakespeare.

Festival À Contre Sens : le programme complet
En savoir plus sur le Groupe Novembre : Facebook

Informations

Friday 15 March, 04:00 PM

Map

map
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 13 rue Santeuil Paris FR
Festival+%C3%80+Contre+Sens

Festival À Contre Sens

  • Event's organizer

Le Festival À Contre Sens, c’est deux semaines d’effusion artistique où la création s’empare de la Sorbonne Nouvelle ! Les compagnies étudiantes investissent l’université pour vous proposer leurs nouveaux spectacles : théâtre, danse, performance, cirque, marionnette… Le spectacle vivant est roi ! Le parvis, les halls, les couloirs, la Théâtrotèque Gaston Baty, ou encore les toilettes du premier étage, le hall de la BU, la cinémathèque, la cafétéria, les salles de cours...

More events in Paris

Menu

Close